1. Express
Express arrive en tête de liste des meilleurs frameworks Node.js. Son approche minimaliste en fait un outil classique et simple pour le codage. Lancé en 2010 sous la licence du MIT, il est considéré comme la norme « de facto » pour NodeJS.
Une compréhension de base de l’environnement NodeJS et des compétences en programmation suffisent, la courbe d’apprentissage étant proche du nul.
Son architecture rapide, robuste et asynchrone s’accorde bien avec Node : Express s’aligne en effet sur les opérations d’entrée/sortie à grande vitesse et sur la nature monofilaire de Node.
Une interface utilisateur d’application (API) robuste permet en outre une forme plus rationnelle de requêtes client-serveur et des interactions utilisateur visibles.
L’amélioration de la communication entre client et serveur offre une expérience agréable à un utilisateur web ou mobile. Pas étonnant que des entreprises comme Twitter ou Uber déploient des applications construites avec Express.
2. Koa
3. Meteor
4. Socket.io
5. Loopback
6. Total.Js
Total.js fournit un service rapide, robuste et stable. Sa grande flexibilité lui permet de convenir à la création d’applications IoT ainsi que pour des applications web et de bureau.
Total.Js est compatible avec plusieurs systèmes de bases de données (MySQL, MongoDB, PostgreSQL) ainsi qu’avec plusieurs systèmes front :
» Angular,
» Ember,
» React.
Son architecture modulaire comprend certaines caractéristiques exclusives comme un outil de traitement d’images ou le SMTP.
Le framework est disponible en différentes versions, telles qu’Eshop, CMS et HelpDesk. Grâce à ces variantes, votre application aura un champ d’application large, par exemple pour des intégrations à l’Internet des objets, avec des coûts de maintenance faibles et un service stable.